Avis des clients : une ressource à exploiter pour vos articles de blog
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Avis des clients, réputation

Avis des clients : une ressource à exploiter pour vos articles de blog

Avis des clients, réputation

Les avis et critiques des clients laissés sur des plateformes en ligne ou sur les réseaux sociaux constituent une précieuse ressource pour la rédaction de vos articles de blog.

Les commentaires des internautes sont une source d’inspiration pour trouver un sujet d’article, mais aussi une aide utile pour trouver le bon angle et mettre en avant ce qui est important aux yeux du client par rapport à un produit ou service.

En effet, ce que le client a le plus apprécié n’est peut-être pas ce à quoi vous aviez pensé au départ, et inversement, ce dont vous êtes particulièrement fier ne retiendra pas forcément l’attention d’autrui.

Du commentaire client à l’article de blog

1. Collecter les avis

En premier lieu, à partir des avis laissés, vous pouvez établir une liste de ce que les clients apprécient plus particulièrement chez vous.

Par exemple, pour un hôtel, ce sera l’accueil chaleureux, la proximité du centre-ville, le parking surveillé, la propreté…

Cette liste de critères « validés » par vos clients constituera la base de votre contenu pour votre prochain article.

2. Trouver un angle pertinent

En second lieu, il vous faut rédiger un article qui ne ressemble pas à une liste d’arguments commerciaux. Un article trop promotionnel risque de détourner l’attention du lecteur qui ne s’intéresse pas d’emblée à vos produits et services.

Pour qu’un article intéresse votre audience, le contenu doit d’abord répondre aux besoins de votre public.

Ainsi, pour reprendre l’exemple de l’hôtel, l’article pourra s’intituler « Choisir un hôtel : les critères essentiels pour éviter les mauvaises surprises ».

3. Terminer par un soupçon de promotion

Un article purement informatif satisfera le lecteur mais sera d’une moindre efficacité pour l’intéresser à vos produits.

C’est pourquoi, l’article peut se terminer par un léger et discret coup de pouce promotionnel envers vos produits et services, avec un appel à l’action pour l’inviter à agir.

Tenir compte des critiques négatives

En cas de critiques négatives, il vous appartient bien sûr d’y répondre rapidement sur le site concerné en apportant une réponse constructive, apte à rassurer les futurs visiteurs.

Dans le cas où vous avez essuyé plusieurs critiques successives, vous pouvez écrire un article « réparateur », qui informe des changements et nouveautés. Par exemple, l’article peut se présenter ainsi : « Hôtel de la plage : de nouveaux services pour agrémenter votre séjour »

Regarder les avis chez vos concurrents

Il est utile aussi de jeter un oeil sur les avis concernant les produits et services de la concurrence.

En effet, ce qui manque chez un concurrent peut être un avantage à mettre en avant chez vous.

Informer et promouvoir

Entre information et promotion, la frontière est ténue. Aussi, la rédaction doit-elle être soignée pour que le contenu soit attractif et pertinent pour le client, tout en remplissant vos objectifs marketing.

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Comment exploiter les avis de vos clients ?

Cet article a été rédigé par Delphine Kieffer et publié le 6 septembre 2018.

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