Formation Mettre en place un dispositif de veille sur internet - Aubance
3296
page-template-default,page,page-id-3296,page-child,parent-pageid-3291,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

FORMATION

Mettre en place un dispositif de veille sur internet

Objectifs pédagogiques

– Savoir établir un plan de veille avec méthode.

– Connaître les différentes techniques de veille automatisée.

– Savoir bien choisir les outils de veille et les paramétrer.

– Savoir collecter les données et appliquer des méthodes de classement adaptées.

– Connaître et choisir les bons outils pour créer une base de connaissances. Savoir comment diffuser utilement les résultats de sa veille en privé ou en public.

Programme de la formation

Etablir un plan de veille

– Comment fixer des objectifs réalistes et définir le périmètre de sa veille : type de veille, type d’informations.

– Comment bien choisir les sources à veiller.

– Comment établir sa feuille de route.

Automatiser sa veille

– Typologie des outils de veille : agrégateurs de flux RSS, agents de surveillance et d’alerte…

– Comment choisir les outils et les mettre en œuvre.

– Comment suivre sa veille au quotidien.

Collecter l’information

– Typologie des outils de collecte et de classement de l’information.

– Critères de choix des outils.

– Classement des données collectées.

– Le traitement de l’information.

– Techniques de lecture active.

– Elaboration de bases de connaissances.

Diffuser et partager les résultats de veille

– Création d’un produit de veille.

– Outils et supports pour mutualiser, partager ou publier.

Méthode pédagogique et travaux demandés

Supports de formation

– Application des méthodes de rédaction par la réalisation d’exercices pratiques.

– Exercice à partir des cas concrets des participants.

– Analyse d’exemples concrets (à faire / à éviter).

– Présentation d’outils pratiques (logiciels ou services en ligne).

– Document Powerpoint.

– Matrice de documents pour l’application des méthodes exposées.

– Webographie « pour aller plus loin ».

– Accès à une plate-forme de documents téléchargeables après la formation.

– Les stagiaires doivent être équipés d’un PC ou d’un Mac avec une connexion à Internet.

Public concerné

Pré-requis

– Toute personne amenée à effectuer une veille d’informations sur Internet.

– Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français.

– Etre à l’aise dans l’utilisation d’un ordinateur.

– Maîtriser les outils bureautiques, l’usage du web et des navigateurs.