Stratégie de contenus

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Pourquoi publier de l’information de qualité sur son site web ?

Développer sa notoriété, être reconnu comme spécialiste de…, gagner la confiance de ses partenaires, se démarquer de la concurrence, fidéliser les visiteurs et les transformer en prospects-clients, développer son réseau…

Le web et les réseaux sociaux représentent une formidable opportunité pour l’entreprise qui souhaite communiquer et interagir avec ses clients actuels ou futurs.© Beboy

Mais que communiquer, à qui, comment et pour quoi ? La réflexion préalable est indispensable avant de se lancer dans la publication d’un contenu quelconque. Pourtant, selon une étude, « 62 % des entreprises n’ont aucune stratégie de contenu pour leur site web. »

Si pour la plupart des entreprises, la nécessité d’avoir un site dédié à son enseigne ne fait plus de doute, quelques mois après sa mise en ligne, la déception du dirigeant est monnaie courante et les doléances sont souvent les mêmes : « J’ai un site, mais en l’état, il ne sert à rien. Il faudrait le mettre à jour, en faire quelque chose… »

Il n’y a pas de secret, une des clés du succès, est d’offrir des contenus et services à une population d’internautes définie.

Voici donc trois bonnes raisons de publier du contenu de qualité sur son site web.

1. Du contenu pour être bien référencé.

Un site qui présente du contenu pertinent et régulièrement mis à jour est naturellement bien référencé par les moteurs de recherche. Cela nécessite un peu de temps et des efforts, car il est aussi inutile qu’illégal de copier-coller les articles du voisin sur son propre site : les moteurs de recherche, tout comme les internautes, boudent les contenus dupliqués.

Des contenus bien rédigés permettent d’obtenir de nouveaux visiteurs sur son site.

2. Des informations à valeur ajoutée pour capter l’intérêt du visiteur.

Un contenu pertinent est un contenu qui répond à la question de l’internaute lorsque celui-ci interroge un moteur de recherche. Rendre service en délivrant des données utiles est la meilleure façon de capter l’intérêt du visiteur sur un site. Il va en même temps découvrir beaucoup plus que ce qu’il cherchait, à savoir une nouvelle ressource d’informations à consulter, qu’il va probablement enregistrer dans ses favoris, ou à laquelle il va s’abonner.

Des contenus utiles transforment le visiteur d’un jour en utilisateur régulier.

3. De la constance pour gagner la confiance des utilisateurs.

Quel plaisir pour l’utilisateur régulier de connaître ce site web, d’y trouver des informations qui lui sont utiles, de lire des articles bien rédigés et présentés avec clarté. S’il ne connaît pas l’organisation ou l’entreprise propriétaire du site, ce fidèle visiteur ne manquera pas de s’y intéresser : qui produit cela ? Et s’il a besoin d’informations ou de services supplémentaires, il n’hésitera pas à prendre contact et il accordera naturellement sa confiance à l’entreprise, car celle-ci fait désormais partie de son paysage familier.

Des contenus renouvelés régulièrement contribuent à convertir l’utilisateur régulier en prospect, puis en client.

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