La meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions 2018
3962
post-template-default,single,single-post,postid-3962,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
Bonnes résolutions

La meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions 2018

Bonnes résolutions

Le 1er janvier est tout désigné pour prendre de bonnes résolutions, car le commencement d’une nouvelle année est symboliquement l’occasion de remettre le compteur à zéro.

Prendre des bonnes résolutions, c’est vous engager à prendre de nouvelles habitudes : adopter un mode de vie plus sain, vivre avec moins de stress, être plus économe, mieux gérer votre temps, changer vos priorités…

Avouons-le, la plupart du temps, les résolutions restent des paroles en l’air ou de la poudre de perlimpinpin. Mais pourquoi est-ce si difficile de tenir les bonnes résolutions ? Et quelle est la recette pour y parvenir ?

Changer vos habitudes, ce n’est pas chasser vos démons au quotidien

Si vous vous contentez de dire « En 2018, j’arrête de… (fumer / grignoter entre les repas / perdre mon temps sur Facebook… », il y a fort à parier que les bonnes résolutions ne tiendront pas longtemps.

Car le problème, ce n’est pas tant de prendre de bonnes résolutions que de les tenir.

Prendre de bonnes résolutions implique qu’il faut changer certaines de vos habitudes, et les habitudes ont la vie dure.

Paradoxalement, lorsque l’on veut prendre une bonne résolution, on l’envisage dans une perspective à long terme, mais on entrevoit sa mise en oeuvre sur du très court terme.

Par exemple, ma bonne résolution est d’arrêter de fumer, avec le souhait de ne plus jamais retoucher à une seule cigarette de ma vie (c’est une perspective à long terme). Mais pour l’appliquer, je ne pense qu’à ma journée qui commence en me disant « je ne dois pas craquer. » (c’est une vision à court terme).

C’est donc à une lutte de tous les instants à laquelle on se livre. Et chaque jour, on se livre à la même lutte. Pour peu qu’il y ait un grain de sable qui vient enrayer la machine (trop de stress, un chamboulement dans la vie, de la fatigue…), on finit par craquer tôt ou tard.

Alors c’est quoi l’astuce ?

Pour être réalisable, soutenable et durable, il faut considérer la bonne résolution comme un projet de changement, avec des objectifs à atteindre, des moyens pour y parvenir, un planning et une échéance.

Il s’agit de transformer vos bonnes résolutions en un vrai projet, avec des actions concrètes, planifiées, et des objectifs atteignables.

Plutôt que de chasser
les comportements négatifs,
Construisez un projet positif.

Transformer vos bonnes résolutions en véritable projet de changement

1. Définir un objectif

En définissant précisément votre objectif, vous faites émerger vos vraies motivations. Répondez aux questions suivantes pour vous y aider et notez bien vos réponses noir sur blanc… La motivation sera votre locomotive.

  • Pourquoi souhaitez-vous changer cette habitude ?
  • Que se passera-t-il si vous ne changez pas cette habitude ?
  • Si vous adoptez de bonnes habitudes, qu’allez-vous y gagner ?
  • De manière très concrète, qu’est-ce que cela doit vous apporter de positif dans la vie ?
  • Combien de temps vous donnez-vous pour parvenir au résultat escompté ?

 

En réalité, pour atteindre votre objectif, c’est un ensemble de petites habitudes qu’il conviendra de changer, ce sont de nouveaux rituels qu’il faudra mettre en place.

2. Etablir un plan d’actions

Lister les actions concrètes : étapes par étapes

  • Fixer de petits objectifs facilement atteignables. Vous obtiendrez rapidement les premiers résultats. Un petit changement chaque jour, ce n’est pas grand-chose, mais c’est réalisable. La somme des petits changements fait les grands changements, et les nouvelles habitudes s’ancrent progressivement, mais durablement.
  • Mesurer les résultats obtenus.
  • Se récompenser à chaque étape clé franchie.
  • Lancer une seule résolution à la fois.

3. Planifier

L’application d’un projet de bonnes résolutions doit se faire dans une période définie : c’est la période pendant laquelle on va adopter un nouveau comportement qui diffère de celui qu’on avait avant.

  • Définir la période que l’on se donne pour y arriver.
  • Planifier dans son agenda les actions concrètes listées précédemment : à la journée, à la semaine, au mois.
  • Au terme de la période définie, le nouveau comportement doit être devenu naturel. Arrivé à ce stade, il n’y a plus besoin de se faire violence pour lutter contre les mauvaises habitudes.

4. S’entourer, trouver des soutiens

  • Informer et impliquer vos proches qui peuvent être des perturbateurs, des incitateurs à continuer de faire comme avant.
  • Avoir un coach (pas forcément un coach professionnel), mais une personne de votre entourage qui vous soutient, vous encourage, vous donne des conseils.
  • Partager votre projet de changement avec une autre personne, faire part de vos résultats, de vos petites victoires quotidiennes.

Cet article vous a plu ?

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez-Meilleur.com. Si vous avez aimé cet article, cliquez pour voter.

Pour aller plus loin

Pour appliquer vos bonnes résolutions 2018, je vous invite à lire sur le blog Devenez-meilleurs.com l’article « Votre tableau d’objectifs ».

Ce blog propose par ailleurs des idées intéressantes et des conseils pratiques pour votre développement personnel.

Cet article a été rédigé par Delphine Kieffer et publié le 28 décembre 2017.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.