Où trouver des sites de partage de documents ? (1)

 - by aubance

Pour accéder à ses documents depuis n’importe où avec une connexion web, pour les partager avec des tiers, ou encore pour transférer des fichiers volumineux, il existe sur la toile de nombreux services gratuits qui offrent ces fonctionnalités. Petit tour d’horizon.

Sommaire

  • Stocker et partager des documents en ligne
  • Transférer des fichiers volumineux
  • Partager des documents PDF ou des présentations
  • Partager des signets

 

 

Stocker et partager des documents en ligne

Dropbox : Sans doute l’un des plus connu de sa catégorie, Dropbox permet de stocker jusqu’à 2 Go dans sa version gratuite (voire plus si l’on parraine de nouveaux utilisateurs), de synchroniser les fichiers avec son disque dur et de partager des dossiers.

Google Drive : Suite bureautique qui permet de partager et de stocker jusqu’à 15 Go de fichiers.

One Drive : Permet de stocker en ligne tous types de documents jusqu’à 15 Go en version gratuite, et de synchroniser avec son PC ou sa tablette. On peut partager les documents et travailler à plusieurs sur un même document.

Transférer des fichiers volumineux

File Dropper : Permet d’envoyer rapidement des fichiers lourds, jusqu’à 5 Go dans la version gratuite, et sans inscription préalable. On peut envoyer un seul fichier à la fois, qui est conservé 30 jours sur la plateforme.

File Over Miles : Permet d’envoyer directement des fichiers de manière sécurisée (les fichiers sont cryptés). L’application crée une URL unique que l’on communique par mail à son destinataire, lequel pourra alors télécharger les documents.

Jumpshare : La taille des fichiers que l’on peut envoyer est limitée à 100 Mo et les fichiers sont conservés 14 jours. L’intérêt de ce service, accessible sans inscription, est qu’il permet de visionner des fichiers dans plus de 200 formats.

My Upload : Envoi limité à 500 Mo pour une utilisation sans inscription préalable, et jusqu’à 1 Go si l’on créé un compte.

Transfer Big Files : Envoi de fichiers jusqu’à 100 Mo vers la messagerie électronique des destinataires. La création d’un compte gratuit offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que la rédaction d’un message pour le destinataire, la création d’un mot de passe pour accéder au fichier, ou encore l’indication une date d’expiration pour le transfert.

We  Transfer : En version gratuite, on peut envoyer jusqu’à 2 Go par transfert. Le nombre de transferts est illimité. L’utilisation est très facile. Il suffit d’indiquer son adresse e-mail et celle du destinataire, et d’accompagner l’envoi d’un éventuel message.

 

 Partager des documents PDF ou des présentations

Issuu : Permet de partager, en public ou en privé, un document PDF, et de le présenter dans une belle interface pour rendre la lecture plus agréable, avec la possibilité de le feuilleter, de zoomer ou de l’afficher en plein écran.

Slide Share : Site de partage de présentations de type « Powerpoint ».

Partager des signets

Delicious : Site de partage de signets, en privé ou en public.

Diigo : Site de Social Bookmarking qui permet de classer ses sites favoris et de les partager avec une communauté.