Où trouver un agenda ou un calendrier ?

 - by aubance
 

Changement d’année, changement de calendrier. C’est le moment de penser ou de repenser à la meilleure manière de planifier ses journées et ses semaines. Voici donc une petite sélection de liens pour découvrir ou redécouvrir quelques outils pratiques.

  • Les calendriers à télécharger ou à imprimer
  • Les agendas électroniques à partager
  • Les outils pour planifier une réunion
  • Les chronotebooks pour s’organiser autrement

 

 

Les calendriers à télécharger ou à imprimer

Mon calendrier 2014 : Pour afficher ou imprimer le calendrier à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année, dans différents formats (PDF, XLS, JPEG), avec ou sans les vacances scolaires, les fêtes, les jours fériés.

Calendrier gratuit : Pour créer son calendrier personnalisé avec des photos.

Les agendas électroniques à partager

Ils permettent de partager un agenda entre plusieurs collaborateurs, avec des accès personnalisés. Ils peuvent être synchronisés avec un smartphone ou une tablette. On peut gérer plusieurs agendas en même temps.

 

Google Calendar :

Outil gratuit, facile à prendre en main. Il dispose d’une fonction « créneaux horaires » qui offre aux utilisateurs la possibilité de prendre des rendez-vous selon des plages horaires définies. Voir le Tutoriel pour démarrer avec Google Calendar.

Calendar Live de Microsoft :

Outil gratuit disposant des mêmes fonctionnalités que Google Calendar. L’agenda en ligne peut être synchronisé avec le logiciel Outlook installé en local. L’impression de l’agenda à la journée, à la semaine ou au mois est très pratique.

Les outils pour planifier une réunion

Doodle : Gratuit et très simple d’utilisation, sans inscription préalable, Doodle permet de définir une réunion en fonction des disponibilités de chacun. Le Calendrier Doodle peut être planifié avec les autres calendriers (Gmail, Outlook…).

Zoutch : Propose les mêmes fonctionnalités que Doodle, mais offre en plus la possibilité de poser toutes les questions liées à l’événement et de les partager avec les contacts concernés. On peut même ajouter des images. L’accès est gratuit et ne nécessite pas la création d’un compte.

Les chronotebooks pour s’organiser autrement

Présenté sous la forme d’un petit carnet, le Chronotebook permet de planifier sa journée sur une double page. Sur chacune d’entre elles, les rendez-vous sont inscrits autour d’un cadran représentant les douze heures du matin ou de l’après-midi.

Le chronotebook original version papier est vendu par la marque japonaise Muji.

Diacarta : Un chronotebook version électronique pour iPhone. Il fonctionne avec le calendrier de l’iPhone. Payant.