Pourquoi les contenus longs ont-ils du succès à l’ère du zapping ?
4526
post-template-default,single,single-post,postid-4526,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Pourquoi les contenus longs ont-ils du succès à l’ère du zapping ?

Contenus longs, contenus web

Pourquoi les contenus longs ont-ils du succès à l’ère du zapping ?

Contenus longs, contenus web

Pourquoi faudrait-il créer des contenus longs alors que l’attention des internautes est de plus en plus courte ? Cela peut paraître paradoxal, mais si vous vous contentez de publier des contenus vite consommés, vous risquez de passer à côté de l’essentiel : l’opportunité de créer des contacts avec vos futurs clients.

Ecrire un article de 3000 à 4000 mots représente beaucoup de travail : rechercher, sélectionner et analyser les informations, rédiger un contenu original, illustrer l’article puis le mettre en ligne…  Pourtant la rédaction de contenus longs et détaillés présente de nombreux avantages qui rendent votre investissement rentable. En voici les raisons.

1. Les contenus longs augmentent le temps de visite

Contenu web, contenus longs

Il faut environ 8 minutes à une personne pour lire un article de 1 800 mots. Un contenu long et détaillé peut augmenter le temps moyen passé sur votre site. Or, ce temps consacré à la consultation de votre site web est un paramètre important.

D’une part, le visiteur prend le temps de vous connaître. Si votre contenu est intéressant pour lui, il y a de fortes chances pour qu’il s’engage dans la lecture d’autres articles de votre site et qu’il identifie vos pages comme étant une source d’information pertinente, qu’il viendra consulter occasionnellement, voire régulièrement.

D’autre part, en passant plus de temps à la lecture de vos contenus, le visiteur augmente votre score de qualité et de pertinence dans les moteurs de recherche. Vous gagnez donc en visibilité.

2. Ils permettent d’affirmer votre autorité

Contenu web, contenus longs

Votre capacité à produire un contenu long et étoffé signifie plusieurs choses pour les internautes. Ils reconnaissent :

  • Votre autorité, car vous leur présentez des informations que vous avez cherchées à la source et auxquelles vous apportez votre point de vue d’expert.
  • Votre différence vis-à-vis des concurrents, car vous avez plus d’informations à offrir à vos lecteurs que la plupart des autres blogs traitant des mêmes sujets.
  • Votre crédibilité, car aux yeux de vos lecteurs, vous ne vous contentez pas de reprendre des articles existants remaniés vite fait bien fait pour masquer le plagiat.
  • Votre professionnalisme, car vous êtes en mesure de proposer un contenu fourni et utile. En effet, la longueur de l’article n’est pas la seule finalité. Un texte sans consistance, qui parlerait pour ne rien dire, aurait vite fait d’exaspérer le lecteur qui n’a pas envie de perdre son temps.

3. Les contenus longs vous donnent un meilleur taux de transformation clients

Contenu web, contenus longs

En proposant à vos lecteurs un contenu détaillé, informatif et complet avant de leur proposer de souscrire ou d’acheter, augmente de façon significative votre taux de transformation en clients. Ce que ne permet pas de simples contenus abrégés.

Mieux informés et mieux sensibilisés, les lecteurs font preuve d’un plus grand engagement. Ceci est particulièrement vrai si vous vendez des produits-services coûteux ou qui nécessitent des explications techniques.

4. Ils vous positionnent favorablement dans les moteurs de recherche

Contenu web, contenus longs

Google aime les contenus plus longs. Les 10 premiers résultats de recherche affichés dans Google pointent vers des pages contenant environ 2000 mots.

Il faut savoir qu’en 2018, Google a opéré une évolution majeure dans son algorithme de recherche pour pouvoir déterminer la pertinence d’un contenu. Pour cela, il se base sur trois critères : l’expertise, l’autorité et la crédibilité. Ainsi, Google favorise les contenus longs et en rapport avec votre domaine d’expertise.

Ecrire des contenus longs de 2000 mots ou plus est un investissement sur le long terme, car votre article de fond reste d’actualité sur une longue période et peut occuper une place privilégiée dans les moteurs de recherche pendant très longtemps. Un bon article peut de fait devenir une vraie porte d’entrée sur votre site.

Voir les recommandations de Google pour des contenus longs et de qualité

5. Ils sont davantage partagés sur les réseau sociaux

Contenu web, contenus longs

Les statistiques montrent que les articles longs diffusés sur les réseaux sociaux obtiennent plus de partages que les contenus courts.

Comment l’expliquer ? La raison est simple. La personne qui partage des articles longs et de qualité bénéficie à son tour d’une certaine popularité auprès de sa communauté qui apprécie de découvrir des contenus pertinents et de valeur.

6. Des articles longs, sans perdre la raison

Contenu web, contenus longs

Le contenu détaillé présente des avantages indéniables. Pour autant, cela ne signifie pas que chaque publication doit être un roman. Continuez à créer parallèlement des contenus courts que les gens aiment consommer rapidement. Les articles longs représentent 10 à 20 % de l’ensemble de vos publications.

Gardez toujours à l’esprit que la qualité est essentielle lorsqu’il s’agit d’un article long. Faites une veille d’information quotidienne sur votre domaine d’expertise, planifiez vos publications et effectuez des recherches pour traiter votre prochain sujet. C’est l’assurance de rentabiliser votre investissement dans la création de contenus longs.

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Trop dur d’écrire des articles longs et documentés ?

Cet article a été rédigé par Delphine Kieffer et publié le 20 novembre 2019.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.