Quels types de contenu choisir pour dynamiser votre marque ?
4156
post-template-default,single,single-post,postid-4156,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive
Types de contenu, dynamiser la marque

Quels types de contenu choisir pour dynamiser votre marque ?

Types de contenu, dynamiser la marque

Le contenu est devenu la devise de l’internet. Qu’il soit sous forme de textes, d’images, de sons ou de vidéos, le contenu offre de multiples possibilités pour promouvoir votre marque, dialoguer avec votre audience, toucher de nouveaux marchés et apporter de la valeur à vos clients.

Voici quelques idées à explorer pour attirer vos prospects et communiquer sur votre entreprise. En fonction de votre audience, de votre marque et des messages que vous avez à transmettre, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre type de contenu.

L’infographie, pour rendre votre contenu populaire

Le principe de l’infographie est d’utiliser des graphiques et des éléments visuels pour présenter des informations facilement compréhensibles par votre public. L’infographie fonctionne particulièrement bien pour présenter des données chiffrées ou des statistiques. En un coup d’œil, un lecteur peut obtenir autant d’informations pertinentes que celles qu’il aurait eues en lisant un article de blog.

Les infographies obtiennent plus de vues, de partages et de préférences que les autres types de contenu, principalement en raison de la facilité avec laquelle les informations sont assimilées. De ce fait, elles ont aussi un fort potentiel viral.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que le simple fait de publier une infographie ne garantit pas l’effet viral. Pour cela, il vous faut créer une infographie qui délivre un message spécifique et convaincant.

L’élaboration d’une belle infographie nécessite d’avoir des compétences en création graphique et en organisation de l’information de manière à communiquer efficacement auprès de votre public.

Les vidéos, pour rendre votre message mémorable

types de contenu, video

Les vidéos transmettent des informations précieuses, de manière concise et mémorable. Vidéos musicales, vidéos de démonstration, mini-reportages, interviews… les possibilités d’utilisation de la vidéo pour promouvoir votre marque sont pratiquement illimitées.

La réalisation d’une vidéo est une option de contenu plus coûteuse, mais vous pouvez commencer modestement pour voir ce que cela vous apporte. À mesure que vous en apprendrez davantage sur le rôle de la vidéo dans votre stratégie de marketing de contenu, vous pourrez consacrer plus d’efforts et de dépenses à la création de vidéos professionnelles.

En diffusant les vidéos sur votre chaîne YouTube, vous pouvez améliorer votre référencement dans le moteur de recherche Google. Si en plus vous les publiez sur les réseaux sociaux qui privilégient ce média (Facebook, Instagram, LinkedIn…), vous augmentez votre visibilité.

La revue de produits ou les comparatifs, pour être identifié comme expert

La revue de produits consiste à faire l’analyse critique de produits : elle doit inclure quelques informations sur un produit, sur son créateur, puis présenter les points positifs et les points négatifs selon votre point de vue.

Elle peut se prolonger par un comparatif de plusieurs produits concurrents, et se terminer par votre recommandation.

Les revues de produits vous permettent d’être identifié comme expert et de faire autorité dans votre domaine.

Lorsque vous travaillez avec des fabricants, des développeurs, des fournisseurs de services et d’autres professionnels du secteur, vous gagnez la reconnaissance de votre réseau de partenaires.

Les e-books, pour enrichir vos listes d’abonnés

types de contenu, ebook

Les e-books sont des publications beaucoup plus longues que les articles de blog, avec 10-20 pages au maximum. Ils proposent des informations avancées et utiles à vos lecteurs qui y trouveront un début de solution à leur problème ou des pistes pour initier des projets.

Le contenu du e-book doit pouvoir être lu rapidement et compris facilement. Il doit transmettre le message de manière pragmatique et efficace. Compte tenu de la longueur du message, la mise en page et la présentation visuelle sont tout aussi importantes que le texte proprement dit.

Enfin, vous pouvez proposer votre e-book en téléchargement gratuit en échange d’une adresse e-mail, afin d’enrichir votre liste d’abonnés.

L’article d’opinion, pour capter l’attention

Pour une entreprise, un article d’opinion peut porter sur l’actualité, les tendances ou les changements dans votre secteur d’activité. Avec ce type de contenu, vous abordez non seulement des sujets qui intéressent votre public, mais vous augmentez également votre référencement et votre capacité à communiquer et à partager vos opinions.

Gardez à l’esprit qu’un article d’opinion doit rester occasionnel et ne doit pas “attaquer” des personnes. En outre, invitez les points de vue opposés à susciter une discussion plutôt que de vous laisser guider par votre ego.

L’analyse critique de livres, pour faire autorité dans votre domaine

Types de contenu

Si votre audience se compose de personnes ayant des activités plutôt intellectuelles, une analyse critique de livres est un excellent moyen de communiquer avec elles et de vous présenter comme un expert de votre domaine et une source d’inspiration pour votre audience. L’analyse critique d’un livre peut se résumer au simple fait de partager une lecture qui vous a plu ou au contraire de rédiger de façon plus détaillée l’état de vos réflexions.

L’analyse critique de livres ne convient pas à tous les secteurs d’activité. Assurez-vous que vous avez le public approprié.

Pour finir, quelques points à garder à l’esprit

Vous avez le choix entre de nombreux types de contenu, mais tous les types de contenu ne conviennent pas à toutes les marques, ni à toutes les audiences. Aussi convient-il de bien les choisir avant de vous lancer.

Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas perdre de vue que votre contenu doit toujours parler à votre public. Vous devez créer un message que votre audience va partager, écouter et à partir duquel elle apprendra et agira.

L’élaboration des contenus demandent certes un peu d’investissement. Vous pouvez essayer différentes formules et renouveler régulièrement celles qui fonctionnent le mieux, afin d’avoir un bon retour sur investissement.

Enfin, retenez ceci : plus vous produisez de contenus de qualité, plus votre stratégie de marketing devient convaincante.

« Plus vous produisez de contenus,
plus votre stratégie de marketing devient convaincante. »

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Trop dur d’écrire ?

Cet article a été rédigé par Delphine Kieffer et publié le 3 janvier 2019.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.