– Savoir définir une stratégie éditoriale pour un public visé.
– Comprendre et répondre aux attentes de sa cible.
– Connaître les spécificités de lecture et d’écriture sur le web.
– Exploiter l’écriture hypertexte.
– Expérimenter différentes techniques de rédaction.
– Produire des textes de qualité et optimisés pour le référencement sur les moteurs de recherche.
– Définition des objectifs et des cibles.
– Délimitation du périmètre thématique. Les techniques pour trouver des idées de sujets.
– Identification des sources d’informations internes ou externes.
– Les différents types de publication (blog, actualités, agenda, newsletter, FAQ, dossiers…).
– Méthode de création de la ligne éditoriale d’une publication.
– Le calendrier éditorial : méthode et outils.
– Les types de plans.
– Les principales techniques rédactionnelles :
– La règle des 5W + 2H, la pyramide inversée, les lois de proximité.
– La préparation du champ lexical.
– Les procédés d’écriture pour rédiger des textes courts et concis.
– Le travail de réécriture.
– Les différentes méthodes de relecture.
– Les comportements de lecture sur le web.
– La création des accroches.
– L’aspect visuel d’un texte (typographie, mise en page, illustrations…).
– Du bon usage des liens hypertextes.
– Les principes du référencement naturel (SEO).
– Les outils pour trouver les bons mots-clés.
– L’insertion des mots-clés dans les zones de la page HTML.
– Le nommage des URL.
– Découverte d’un outil de contrôle de pertinence d’un texte pour le référencement.
– Application des méthodes de rédaction par la réalisation d’exercices pratiques.
– Exercice à partir des cas concrets des participants.
– Analyse d’exemples concrets (à faire / à éviter).
– Présentation d’outils pratiques (logiciels ou services en ligne).
– Document Powerpoint.
– Matrice de documents pour l’application des méthodes exposées.
– Webographie « pour aller plus loin ».
– Accès à une plate-forme de documents téléchargeables après la formation.
– Les stagiaires doivent être équipés d’un PC ou d’un Mac avec une connexion à Internet.
– Toute personne amenée à rédiger des articles pour un site web, un blog ou sur les réseaux sociaux.
– Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français.
– Etre à l’aise dans l’utilisation d’un ordinateur.
– Maîtriser les outils bureautiques, l’usage du web et des navigateurs.