22 Jan Organiser un webinaire pour trouver des clients : pourquoi ça marche
L’accès aux outils de webinaires (ou conférences web) se démocratise et offre de nouvelles perspectives aux entreprises pour communiquer et échanger avec leur public. Au-delà de la visibilité et de la notoriété que ce média peut vous apporter, c’est une véritable machine pour constituer des listes de prospects qualifiés, et convertir vos prospects en clients.
L’outil qui convertit
Le webinaire (ou conférence web ou conférence en ligne) est une conférence qui se déroule via le réseau internet.
Aux Etats-Unis, le webinaire est utilisé depuis plusieurs années déjà par les entreprises pour créer des listes de prospects qualifiés et pour réaliser des ventes de produits et services en direct (webinaires de vente). Et ça marche ! C’est l’outil qui a le meilleur taux de conversion de prospects en clients par rapport aux autres solutions sur le web.
Vous pouvez l’utiliser autant pour vous adresser à des professionnels (BtoB) qu’à des particuliers (BtoC), suivant l’intérêt des clients. Il vous permet d’avoir en direct un véritable échange avec les participants. Ces derniers peuvent poser des questions via le tchat, voire prendre la parole via leur micro. De cette façon, vous pouvez apprendre à mieux cerner les besoins de votre marché.
De plus, en donnant la possibilité aux participants de mettre un visage et une voix sur vous, qui vous adressez à eux, vous établissez une relation personnalisée. C’est donc un excellent moyen de vous faire connaître et de gagner la confiance de vos prospects.
Sur internet, le webinaire est ce qui est le plus proche d’un face à face en présence réelle.
Vendre en direct ou prendre des rendez-vous avec vos prospects
Selon les produits et services que vous proposez, le webinaire peut déboucher sur une prise de rendez-vous, voire directement sur une vente. Le cas échéant, il vous permet a minima de constituer des listes de prospects qualifiés à qui vous pouvez proposer ensuite des contenus et des offres ciblées par e-mailing et par les réseaux sociaux.
En plus d’être qualitatif, ce mode de prospection peut être mis en conformité avec le Règlement Général pour la Protection des Données personnelles (RGPD).
Plus qu’une liste de contacts, c’est une liste de prospects qualifiés et de clients intéressés par votre thématique et par votre expertise, que vous pourrez construire en organisant des conférences en ligne.
Décupler le champ de prospection avec un sommet online
Pour décupler votre champ de prospection, vous pouvez organiser un sommet online (ou sommet virtuel). C’est l’équivalent en ligne d’un ou plusieurs jours de séminaires consacrés à une thématique, avec l’intervention de plusieurs conférenciers qui présentent chacun un webinaire. Le sommet web est un événement qui permet de toucher une cible étendue et de faire croître votre notoriété.
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Cet article a été rédigé par Delphine Kieffer et publié le 22 janvier 2019.
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