AUBANCE :
Disposer en permanence d’informations actualisées et de ressources fiables pour créer des contenus à forte valeur ajoutée.
Restructurer la manière dont l’information circule dans l’entreprise et choisir des solutions logicielles adaptées aux usagers.
Valoriser vos archives photographiques et collections iconographiques pour les rendre accessibles au public.
Recherche d’informations, d’images et de vidéos pour votre communication sur le web et les réseaux sociaux.
Elaboration d’une stratégie de veille en vue de produire du contenu précis.
Mise en œuvre des outils de collecte, de traitement et de gestion de l’information.
La recherche d’information répond à de nombreux besoins, tels que :
– Réaliser un état de l’art sur un sujet donné,
– Constituer une liste de références (ressources du web notamment),
– Trouver des images pour illustrer une publication ou renforcer un message.
– Dénicher des vidéos à partager utilement sur les réseaux sociaux…
Mettre en place une veille d’information, c’est définir des stratégies pour être informé en permanence et en temps réel sur votre secteur d’activité (évolutions technologiques, concurrence, actualités juridiques, tendances…), tout en y consacrant le moins de temps possible.
Le traitement de l’information consiste :
– à sélectionner, organiser, classer et faciliter l’accès aux documents et données collectées : documents pdf, articles, pages web, favoris internet, photos, vidéos…
– à synthétiser et créer des bases de connaissances en fonction de projets définis.
Audit documentaire
Simplification des processus et harmonisation des pratiques.
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’acquisition d’outils de GED documentaire ou de GED multimédia.
Accompagnement du changement.
L’audit met à plat l’organisation existante et identifie les besoins et les risques liés au changement.
Il apporte des préconisations en matière d’organisation documentaire et de conduite du changement.
Il propose un plan d’actions global pour conduire le projet d’acquisition et de mise en oeuvre d’une GED, depuis le choix de l’outil jusqu’à sa mise en oeuvre opérationnelle.
Il s’agit de définir l’enchaînement des tâches et les modes opératoires afin de garantir une gestion documentaire rationalisée et partagée.
L’acquisition d’un outil de GED documentaire ou de GED multimédia nécessite au préalable de définir les besoins réels de l’entreprise et de choisir la solution logicielle adéquate, sans être influencé par un éditeur.
L’implication des utilisateurs est primordiale pour construire avec eux un système qui corresponde à leurs besoins réels et à leurs pratiques.
L’objectif est de minimiser les changements, en répercutant les bonnes pratiques existantes dans le nouveau système et en faisant évoluer les pratiques obsolètes ou inadéquates.
Inventaires de fonds iconographiques
Indexation et redocumentarisation de fonds d’archives photographiques pour la publication en ligne.
Expositions virtuelles
La documentarisation consiste à optimiser l’usage du document.
Pour les photographies publiées dans une banque d’images en ligne par exemple, il s’agit de faciliter l’accès au contenu et de restituer le contexte de chaque vue.
L’opération consiste à indexer et à rédiger des légendes explicites contenant des mots-clés.
Cette étape est précédée le plus souvent de recherches d’informations permettant une identification plus précise de la photographie et de son contexte (date, lieu, noms de personnes, événements…).
Les visites virtuelles sont des scénarios proposés à l’internaute pour explorer une collection d’images.
Elles peuvent prendre la forme de parcours de navigation au sein d’une banque d’images, introduits par des textes de présentation.
Exemple : La guerre des Balkans (1915-1918)
Une exposition virtuelle réalisée par Aubance pour la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine.