AUBANCE définit une stratégie de communication web :
Décrypter les attentes et les comportements de vos clients idéaux pour définir une communication ciblée.
Identifier ce qui vous différencie de vos concurrents pour trouver le meilleur positionnement sur le web.
Etablir un plan de communication web pour savoir que communiquer, à qui, comment et pour quoi.
Concevoir l’architecture et l’ergonomie du site, favoriser l’interactivité, scénariser les contenus à publier, hiérarchiser l’information…
Identification des cibles via la méthode des personas
Analyse comparative des sites concurrents et de leur présence sur les réseaux sociaux
Analyse des mots-clés pour le référencement naturel
La méthode des personas consiste à décrire, de façon détaillée, des profils-types de clients, afin de leur proposer des contenus adéquats, sur le fond et dans la forme, et de leur en faciliter l’accès.
C’est un peu comme un jeu de rôle : il faut se mettre dans la peau du client.
En référencement naturel, les mots-clés ne s’achètent pas. Pour positionner un site en tête des résultats de Google, il convient de les rechercher et de les choisir judicieusement, en fonction des recherches effectuées par les internautes et des mots-clés utilisés par la concurrence.
Comment vos concurrents utilisent-ils le web pour communiquer ? L’analyse de leurs sites porte sur la démarche marketing, les contenus, l’architecture du site, l’ergonomie et le design graphique.
Selon la stratégie “Océan Bleu”, cette analyse a pour but de trouver un positionnement web différent, plutôt que d’entrer en concurrence directe.
Elaboration du message
Définition des contenus et services à proposer
Choix des médias
Définition de la communication visuelle
Le message est ce que les internautes doivent retenir de vous après la visite de votre site.
Votre site web reste le pilier central pour développer votre présence sur le web.
Les réseaux sociaux servent à démultiplier votre communication.
Pour attirer l’attention ou transmettre un message, les visuels – photos ou éléments graphiques – font partie intégrante de votre communication web.
Les contenus, ce sont les textes, les vidéos, les images… Ils se présentent sous de nombreuses formes : articles, infographies, pages de présentation, actualités, web conférences, podcasts, ebooks, newsletters, blog…
Le succès de votre site web dépend de la qualité et de la pertinence des contenus pour vos prospects-clients.
Il s’agit :
– de valoriser vos produits et services,
– de choisir les thématiques qui toucheront vos prospects et clients,
– de proposer des publications adaptées.
Une bonne conception éditoriale peut modifier radicalement l’efficacité de votre site web.
Architecture du site et arborescence
Ergonomie et navigation
Interactivité et appels à l'action
Construire un site web, c’est comme bâtir une maison : il faut un architecte pour organiser les espaces et les voies de circulation, penser les modes de vie et répondre aux besoins et usages des futurs utilisateurs.
L’architecture du site comprend :
– L’arborescence : il s’agit d’organiser les menus et de hiérarchiser l’information à l’intérieur du site.
– La maquette de votre site : elle définit la mise en page et l’organisation des contenus à l’intérieur des pages.
Le visiteur de votre site web doit toujours savoir où il se trouve et où il peut aller. Il doit :
– Comprendre immédiatement ce que votre site a à lui offrir,
– Trouver sans difficulté les informations qu’il cherche,
– Utiliser facilement les services proposés.
Un site web qui ne propose aucune interaction, c’est comme un magasin sans vendeur.
L’objectif est d’amener les prospects qualifiés à laisser une trace de leur passage (leur adresse e-mail par exemple) ou à entrer en contact avec vous.
Toutes les prestations “Stratégie de communication web” sont réalisées en collaboration avec ACTI WEB MOBILE, Agence spécialisée dans le marketing digital du web et des réseaux sociaux.