Chatbots : ces assistants conversationnels qui dopent votre business
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Chatbots : ces assistants conversationnels qui dopent votre business

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Chatbots : ces assistants conversationnels qui dopent votre business

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Les chatbots ou robots conversationnels permettent, depuis votre site web ou votre page Facebook, de dialoguer avec les visiteurs de façon automatisée, sur la base de conversations pré-programmées. Non intrusifs, ils sont bien accueillis par les visiteurs et favorisent la mise en relation avec vos clients potentiels, pour les amener jusqu’à la vente ou à la prise de rendez-vous.

Plus forts que l’e-mailing et les pop-ups

Avec un chatbot, c’est toujours le visiteur qui autorise la conversation. En cela, les chatbots se distinguent des outils communément employés, tels que l’e-mailing ou l’ouverture d’une pop-up sur un site web.

  • L’envoi d’e-mails commerciaux est souvent assimilé à du spam, car les internautes sont submergés de courriers indésirables dans leur messagerie électronique.
  • Quant aux pop-ups, elles s’affichent à tout moment pour inviter l’internaute à s’abonner à une newsletter ou à télécharger un ebook, alors qu’il n’a rien demandé.

Si les chatbots sont bien accueillis, c’est parce que le visiteur a la maîtrise de l’information qu’il reçoit. Non seulement, vous ne risquez pas de voir les personnes exaspérées par vos messages se détourner de votre marque, mais surtout vous entrez en relation avec les personnes qui sont prêtes à vous suivre !

De ce fait, le taux d’ouverture d’un chatbot atteint facilement les 80 % (contre 10 % en moyenne pour l’e-mailing).

Une fois la conversation activée, les visiteurs apprécient le dialogue qui se déroule dans le format de la messagerie instantanée : rapide, spontanée, ludique.

Les chatbots sont de ce point de vue particulièrement attractifs car ils permettent d’envoyer l’information sur des formats courts et variés : Textes, images, vidéos, audio, liens, émoticônes, animations, boutons de réponses…

Les appels à l’action peuvent prendre de multiples formes et ils permettent au visiteur, d’un coup de clic, de voir une vidéo, télécharger un e-book, contacter un conseiller, prendre un rendez-vous, ou encore acheter directement.

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Chatbots : Comment développer votre business avec les assistants conversationnels ?

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Un puissant outil pour vous démarquer de la concurrence

Aujourd’hui, la plupart des Français, et plus largement des Européens, possèdent un smartphone ou une tablette. Au moment où ils envisagent un achat, ils vérifient rapidement les informations en ligne, quel que soit l’endroit où ils se trouvent : chez eux, dans la rue ou au magasin…

Les professionnels aussi ont besoin d’avoir accès rapidement aux informations de leurs fournisseurs et seront plus réactifs s’ils reçoivent une notification sur leur smartphone professionnel.

Avec un chatbot, les clients potentiels reçoivent l’information au moment précis où ils en ont besoin. Pour l’entreprise, cela représente des avantages certains.

Un avantage concurrentiel
En apportant une réponse immédiate à votre prospect, vous l’aidez à trouver la solution à son problème.

De plus, les chatbots sont relativement nouveaux et encore peu utilisés en France. Actuellement, c’est un territoire vierge à conquérir, c’est donc le moment idéal pour vous lancer dans cette nouvelle aventure et prendre une large avance sur vos concurrents !

Il s’agit d’une occasion en or pour toute entreprise qui souhaite trouver de nouveaux clients et développer ses ventes. Avec les chatbots, saisissez cette occasion d’obtenir un avantage concurrentiel en matière de marketing digital !

Un avantage financier
Votre chatbot permet de désengorger l’assistance téléphonique, car il peut engager plusieurs conversations individuelles simultanées.

Pour les questions courantes, les visiteurs obtiendront sans attendre les informations qu’ils désirent ; pour ceux qui ont des questions plus complexes, ils seront redirigés vers un conseiller qui pourra traiter leur demande de façon spécifique aux heures d’ouverture de votre service. C’est comme si les personnes téléphonaient à un centre d’appels ouvert 24h / 24. Sauf qu’en termes de budget, ça n’a rien à voir !

Les chatbots offrent donc une réelle opportunité aux entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts d’assistance à la vente et améliorer la disponibilité de leur service client.

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Les chatbots au service de votre stratégie marketing

En définitive, les robots entretiennent la conversation avec vos clients potentiels : ils répondent aux questions usuelles, proposent des solutions à leurs problèmes, fournissent des renseignements utiles sur votre marque ou vos produits et services. Ils peuvent aussi les amener jusqu’à la vente ou à la prise de rendez-vous, selon ce que vous avez à proposer.

Cela est possible bien sûr grâce à la technologie utilisée. Les chatbots sont des robots logiciels qui intègrent de plus en plus le langage naturel pour dialoguer avec un être humain, par le biais d’une messagerie instantanée (chat). Les fonctions utilisant l’intelligence artificielle sont plus ou moins poussées selon les systèmes.

  • Dans les systèmes les plus simples, le chatbot pose des questions et propose les réponses pré-enregistrées les plus courantes que le visiteur peut choisir en un clic.
  • Dans les systèmes avancés d’analyse du langage, le visiteur pose des questions dans sa langue naturelle. Le robot analyse les mots-clés et envoie des réponses pré-programmées selon un arbre de décision. De cette façon, il peut anticiper ou filtrer les demandes de renseignements.

Mais quelle que soit la puissance technologique de l’outil, pour être efficace, votre chatbot doit s’appuyer sur une solide stratégie marketing, afin d’amener les visiteurs là où vous souhaitez les emmener. Scénarios, rédaction des questions ou des réponses, choix des menus proposés, mots-clés, appels à l’action… La conception d’un chatbot performant ne laisse rien au hasard.

Bien utilisés, les chatbots peuvent avoir un réel impact sur votre développement commercial, et ceci quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise.

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Comment créer un chatbot ?

Avec Facebook Messenger, vous pouvez en créer facilement et à moindre coût. Mais cette option se limite à répondre à quelques simples questions et ne vous permet pas de collecter les coordonnées des prospects avec qui vous conversez.

Pour obtenir un retour sur investissement, il faut choisir une solution adaptée. « Il existe des plateformes de développement de chatbots pour créer des scénarios de conversation qui apportent des prospects et les conduisent à l’achat, affirme Sophie Perrin, consultante en Marketing Digital chez ACTI Web Mobile. En développant des scripts et en y intégrant des contenus multimédias, il est possible de personnaliser et d’enrichir votre chatbot afin de mettre en œuvre votre stratégie marketing. » C’est l’option qu’ACTI Web Mobile et Aubance ont choisie pour accompagner leurs clients dans le déploiement d’un chatbot.

Enfin, la dernière possibilité est de recruter une équipe de développeurs. Cette solution est plutôt réservée aux gros budgets et sera justifiée si votre projet nécessite des fonctionnalités spécifiques et/ou avancées. Mais ne vous y trompez pas, la technologie ne fait pas tout ! Pour tirer pleinement profit de cet outil prometteur, la conception et la mise en œuvre d’un chatbot performant doivent s’appuyer sur une solide stratégie marketing.

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Chatbots : Comment développer votre business avec les assistants conversationnels ?

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Tester le chatbot d’ACTI Web Mobile

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