Création de contenu : comment trouver des idées à l'infini ?
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Création de contenu : comment trouver des idées à l’infini ?

Création de contenu, trouver des idées

Création de contenu : comment trouver des idées à l’infini ?

Création de contenu, trouver des idées

La création de contenu (articles, vidéos, infographies, livres blancs…) et sa diffusion sur le web et les réseaux sociaux est une démarche utile pour les entreprises qui souhaitent sensibiliser, divertir et approfondir la relation avec leurs prospects et clients. 

Maintenir un flux constant de publications permet de rester en contact avec votre audience, mais dans la pratique, la création de contenu n’est pas toujours compatible avec votre activité quotidienne lorsqu’il ne s’agit pas de votre coeur de métier. Au début, vous trouvez aisément quelques idées, mais au bout de quelques semaines, c’est la page blanche.

Pourtant, c’est assez facile. Vous pouvez générer des idées à l’infini pour créer de nouveaux contenus, en recourant à quelques techniques simples. En voici quelques-unes qui vont remplir votre boîte à idées.

Technique n°1 : Répondre aux événements actuels

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Comment faire ?

  • Recherchez les dernières actualités relatives à votre secteur d’activité.
  • Ecrivez une réponse à ce sujet en donnant votre point de vue, en accord ou non avec l’auteur. Vous veillerez à ce que toute critique reste positive et constructive.
  • Vous pouvez également apporter une réponse complémentaire, ouvrir sur une perspective que l’auteur n’aurait pas prise en compte.

Les avantages

  • En répondant aux événements actuels, vous montrez à vos prospects et clients que vous êtes engagé et passionné par votre métier et votre domaine d’activité.

Technique n°2 : Donner des idées sur les tendances

Comment faire ?

  • Notez les tendances actuelles que vous observez dans votre domaine. Si vous effectuez une veille régulière, vous n’aurez aucun mal à les identifier.
  • S’il y a des tendances qui vous ont surpris ou que vous estimez notoires, partagez-les et exprimez votre avis.

Les avantages

  • La veille que vous réalisez est d’abord utile à votre entreprise pour adapter vos produits et services en fonction de la demande du moment.
  • Vous aidez vos prospects et clients à suivre ces tendances et vous leur montrez que votre entreprise est “in”.
  • Les modes et les tendances évoluent en permanence. Les idées de création de contenu sont par conséquent intarissables !

Technique n°3 : Créer une liste du “Top 5”

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Comment faire ?

  • Posez-vous ces quelques questions à intervalles réguliers :
    • Connaissez-vous une personne que vous souhaitez présenter ?
    • Avez-vous trouvé des outils ou des ressources qui vous ont simplifié la vie et que vous souhaitez partager ?
    • Quels sont les événements dans votre secteur d’activité qui pourraient intéresser votre public (salons, forums, conférences, portes ouvertes…) ?
  • Dressez une liste de ces favoris et partagez-les avec votre audience.

Les avantages

  • Publier ce type de création de contenu est rapide à réaliser.
  • Votre audience reçoit des informations utiles et pratiques, faciles à “consommer”
  • Vous créez une attente auprès des personnes intéressées par ce que vous partagez.

Technique n°4 : Répondre aux questions les plus fréquentes

Comment faire ?

  • Notez les questions relatives à vos produits et services et que l’on vous pose le plus souvent.
  • Faites une création de contenu de type “Foire aux questions.”

Les avantages

  • Vous éliminez la confusion
  • Vous favorisez la confiance de vos prospects et clients
  • Vous générez plus de ventes.

Technique n°5 : Mener une interview

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Comment faire ?

  • Dressez une liste d’experts ou de professionnels que vous appréciez ou admirez pour leurs valeurs et leurs succès.
  • Contactez-les et planifiez une entrevue en leur donnant un préavis suffisant pour qu’ils puissent se rendre disponibles.
  • Préparez une liste de questions ouvertes que vous pourrez utiliser pour toutes vos interviews à venir.

Les avantages

  • L’ajout d’interviews est l’un des moyens les plus simples pour remplir votre boîte à idées et produire facilement du contenu utile.
  • Vous renforcez votre crédibilité, en particulier si vous vous entretenez avec une personnalité (auteur de livres, conférencier reconnu, dirigeant d’une entreprise notable…).
  • Ces rencontres peuvent vous ouvrir de nouvelles perspectives.

Technique n°6 : Créer un contenu vidéo

Comment faire ?

  • A présent que vous avez mis en oeuvre une ou plusieurs techniques présentées ci-dessus, votre boîte à idées est pleine à craquer ! Parmi la liste de sujets à traiter, pourriez-vous en transformer un en contenu vidéo ?
  • Par exemple, mener votre interview sur vidéo ?
  • Ou encore, répondre dans une vidéo à une question fréquemment posée, comme si vous répondiez directement au client qui vous la pose ?

Les avantages

  • Aujourd’hui, de nombreux clients sont davantage attirés par les vidéos que par les articles.
  • Avec des vidéos, vous êtes sûrs d’attirer un public plus large que votre audience habituelle. Une excellente façon de capter de nouveaux prospects !

Pour terminer : trier, hiérarchiser et planifier vos 101 idées

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Comment faire ?

Avec les 6 techniques proposées, vous avez atteint aisément les 100 idées de contenus.

Maintenant que votre boîte à idées déborde, il vous reste à hiérarchiser les sujets de vos prochains contenus et à remplir votre calendrier éditorial pour plusieurs mois.

Ne l’oubliez pas : des contenus réguliers et de qualité sont synonymes d’engagement de votre audience !

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Trop dur de trouver des idées ?

Cet article a été rédigé par Delphine Kieffer et publié le 23 octobre 2019.

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