Où trouver des MOOC ?

 - by aubance

Le terme MOOC fait son apparition dans le Larousse 2016. Et pour cause, les MOOC (Massive Open Online Course) qui désignent les cours en ligne ouverts à tous, fleurissent sur la toile depuis deux ou trois ans et connaissent un certain succès. Voilà donc une bonne occasion de faire un petit tour d’horizon pour mieux les découvrir.

Sommaire

  • Trouver des MOOC
  • Connaître les principales plateformes éditrices
  • Créer des cours en ligne
  • En savoir plus sur les MOOC

Trouver des MOOC

Annuaire MOOC : Ce site rassemble les formations proposées par différents éditeurs de MOOC. La recherche se fait par mots-clés. Il est possible de trier les résultats par intitulé, par domaine, par date ou encore par éditeur. L’abonnement à la lettre d’information permet d’être alerté tous les 15 jours des nouveaux cours.

MOOC francophone : Une autre base de données permettant de trouver des cours en français. La recherche se fait par type de cours (gratuit, payant), par discipline, par éditeur et par session. Le site propose aussi une lettre d’information sur les nouvelles formations.

Connaître les principales plateformes éditrices

Coursera : Ouverte en 2012, la plateforme américaine Coursera travaille en partenariat avec des grandes écoles et des universités du monde entier et propose des formations en 25 langues. Pour que chacun trouve son bonheur parmi l’offre de formation très étendue (près de 1000 cours), le site propose une recherche par mots-clés, par discipline et bien sûr par langue.

edX : La plupart des cours de cette plateforme américaine sont en anglais, mais on trouve aussi quelques cours en français, en espagnol et en chinois.

France Université Numérique : Les cours proposés par la plateforme FUN sont tous gratuits et dispensés par des universités et des écoles françaises.

FutureLearn : Pour ceux qui souhaitent suivre un MOOC dans la langue de Shakespeare, FutureLearn saura satisfaire leurs attentes avec des cours proposés en grande partie par les universités britanniques. Et pour les autres cours, c’est aussi en anglais.

IONISx : C’est la plateforme de l’enseignement supérieur privé en France, qui regroupe 20 écoles. IONISx propose des MOOC gratuits, ainsi que des cours certifiés et des cursus diplômant réalisables à distance.

Iversity : Une plateforme allemande qui propose des cours en allemand, en anglais, en espagnol et en russe, et plutôt destinée à un public universitaire.

Open Classroom : Cette plateforme américaine d’e-learning propose en grande majorité des cours sur les langages informatiques. Les MOOC sont gratuits, mais pour obtenir un certificat, il faut opter pour la version Premium.

Open Course World : Une plateforme allemande, pour qui veut apprendre dans la langue de Goethe.

Créer des cours en ligne

Moocit : Un exemple de société qui met une plateforme à disposition de ceux qui souhaitent créer des MOOC en ligne : publication de contenus, animation de formations et évaluation des participants.

Unow : Un autre exemple de société qui conçoit et héberge des MOOC pour le monde académique ou pour les entreprises.

En savoir plus sur les MOOC

Une définition : Si vous n’avez pas le Larousse 2016, le Dictionnaire du web peut aussi faire l’affaire.

Un dossier : Ce qu’il faut savoir pour s’en sortir dans la jungle des MOOC (L’usine digitale, 08/2014)

Un blog : La révolution MOOC de Matthieu Cisel.

Un article : Les MOOC débarquent dans l’entreprise (Alliancy.fr, 11/2014)

En pratique : Se former en ligne avec les MOOC (Commentcamarche.net, juillet 2015)