Faites autorité en publiant un rapport de recherche et d’analyse
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Rapport de recherche et d'analyse

Faites autorité en publiant un rapport de recherche et d’analyse

Rapport de recherche et d'analyse

Ecrire des articles pour les diffuser sur votre blog et sur les réseaux sociaux prend nécessairement du temps. La solution de facilité est de régurgiter et de reconditionner les informations glanées sur les autres blogs.

En termes de retour sur investissement, ce n’est pas forcément un bon calcul… En revanche, consacrer un peu de temps pour créer et publier une analyse originale de votre secteur d’activité peut être très rentable.

Face à la multitude de publications que l’on trouve sur internet, vos contenus ne sortiront pas du lot. Toujours les mêmes sujets, toujours les mêmes informations… Ce que vous aurez écrit, vos prospects le liront tout aussi bien sur les blogs de vos concurrents. Et pour les internautes qui suivent régulièrement un secteur d’activité, ils repèrent assez vite les sites qui fournissent des contenus nouveaux.

L’une des clés pour se démarquer de la concurrence et attirer l’attention de nouveaux prospects, est de publier des rapports de recherche et d’analyse.

Créer un rapport

Les entreprises BtoB qui ont expérimenté différents types de publications, constatent que le rapport de recherche et d’analyse est la forme de contenu la plus efficace, devant la vidéo, les webinaires, les études de cas, les livres blancs, les articles de blogs et les posts sur les réseaux sociaux.

Il s’agit pour vous d’effectuer vos propres recherches dans votre domaine d’activité (actualités, statistiques, études, thèses, publications de chercheurs, données économiques ou sociologiques…) et de rédiger un rapport de recherche et d’analyse sur un sujet qui intéresse votre cible de prospects et de clients.

Ce travail est bien sûr plus long, mais il vous sera utile à plus d’un titre :

1. Vous serez informés avant les autres des évolutions de votre secteur.
2. Vous gagnerez une place de choix dans les moteurs de recherche, si le sujet proposé est pertinent et si le contenu est bien référencé.
3. Vous obtiendrez des taux de conversions plus élevés, c’est-à-dire de prospects qui prennent contact avec votre société (inscription à la newsletter, demande d’information, demande de devis…), suite à la lecture du rapport.
4. Vos informations seront citées et partagées par d’autres personnes et vous gagnerez en notoriété.

Rentabiliser vos efforts

Un rapport de recherche et d’analyse peut être publié périodiquement : tous les trimestres, tous les semestres, voire tous les ans, selon la nature et la pérennité des informations.

Si le premier rapport que vous rédigez nécessite un gros travail de recherche, de rédaction et de mise en forme, les numéros suivants seront plus rapides à réaliser. Il s’agira de procéder à une mise à jour des informations. Vous aurez déjà les sources, ainsi que la maquette du document avec sa structure et sa mise en page.

Vous pourrez aussi valoriser ce travail en le présentant sous différentes formes et en le diffusant sur des plateformes dédiées :

– un article de blog,
– un document PDF à télécharger en échange d’une adresse e-mail,
– un diaporama à partager sur SlideShare et LinkedIn,
– une vidéo réalisée à partir du diaporama et diffusée sur YouTube,
– un commentaire sous forme de podcast accessible sur iTunes…

Voir un exemple de rapport présenté sous forme de diaporama

Visibilité, autorité, notoriété…

Le rapport de recherche et d’analyse est un type de contenu très qualitatif. S’il est pertinent pour vos prospects, clients et partenaires, et si vous leur proposez des mises à jour régulières, vous gagnerez rapidement de la visibilité, de l’autorité et de la notoriété dans votre domaine d’expertise. Ce que vous n’obtiendrez probablement jamais en publiant des articles de blog sans nouveauté et sans épaisseur !

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Trop long de créer un rapport de recherche et d’analyse ?

Cet article a été rédigé par Delphine Kieffer et publié le 19 juillet 2018.

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