Devenez le chouchou de Google en misant sur un contenu de qualité
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Devenez le chouchou de Google en misant sur un contenu de qualité

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Avec la puissance des algorithmes de Google, il est vain de vous focaliser uniquement sur les mots-clés pour voir vos pages affichées en tête de classement dans les résultats du moteur de recherche.

Pour classer les pages web, Google se met à la place de l’internaute. Et ce qu’il veut mettre en avant, c’est du contenu de qualité, informatif et bien écrit. 

Google lit tout ce que vous écrivez !

Pas au sens littéral bien sûr, mais ses algorithmes sont suffisamment sophistiqués pour faire la différence entre des textes écrits en langage naturel et des textes sur-optimisés pour le référencement sans contenu pertinent pour les lecteurs.

L’objectif principal de Google est de donner de bons résultats de recherche aux internautes, et non d’obtenir plus de trafic sur votre site web !

C’est pourquoi il favorise davantage les contenus de qualité qui intéressent les utilisateurs que la présence de mots-clés spécifiques. Aussi, dans les résultats de recherche, Google peut tout à fait afficher en première place votre contenu sur un mot-clé que vous n’aviez pas envisagé.

Pour mettre en avant les contenus que les internautes aiment, Google détecte d’autres signaux que les mots-clés contenus dans la page, tels que le nombre de visites sur un site, le comportement des utilisateurs, ou le nombre et l’intitulé de liens qui pointent vers la page. Il examine également la teneur du texte lui-même.

Google détecte les textes de qualité médiocre

La tâche est complexe pour qu’une machine puisse qualifier un texte de « bon » ou de « médiocre », car il ne suffit pas de lire les mots-clés qu’il contient.

C’est comme un gâteau : avec les mêmes ingrédients, on peut réaliser un très bon gâteau, tout comme on peut le rendre immangeable.

Ce que Google déteste par-dessus tout, c’est :

– Le spamming de mots-clés, surtout s’ils ne sont pas pertinents
– La copie de contenus existants
– Les fautes d’orthographe, de grammaire et de frappe
– Les phrases et paragraphes interminables
– Les contenus peu formatés (blocs de texte trop denses)
– Les liens non pertinents
– Les mots-clés cachés dans la page
– Les articles de blog au titre prometteur, mais sans contenu substantiel
– Les articles trop courts.

Google prend en compte la pertinence de la navigation

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Google considère la navigation essentielle pour aider les internautes à trouver l’information qu’ils cherchent sur un site.

Aussi, pour le référencement, il se soucie davantage du plan de votre site web et de la pertinence de la navigation proposée, que des mots-clés utilisés.

La structure des pages du site aide le moteur de recherche à détecter les contenus les plus importants.

Moralité : Ecrivez d’abord pour votre public, plutôt que pour les moteurs de recherche !

Les internautes en ont assez de tous ces mauvais contenus qui pullulent sur la toile, du bourrage de mots-clés et des pratiques trompeuses dont la seule finalité pour leurs auteurs est d’apparaître en tête de classement de Google.

Les algorithmes de Google sont programmés aujourd’hui pour détecter les textes bien écrits et qui abordent les sujets de façon sérieuse et pertinente.

Pas de mystère ! Pour intéresser votre audience et être bien classé par Google, il ne vous reste plus qu’à vous atteler à la tâche pour créer du contenu de qualité, à savoir :

– des sujets documentés,
– des informations vérifiées,
– des liens pertinents,
– du texte original (non copié),
– un vocabulaire riche,
– une syntaxe juste,
– des sujets introduits,
– des enchaînements cohérents,
– une orthographe et une grammaire irréprochables…

Les internautes vous en seront reconnaissants. Google aussi.

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Cet article a été rédigé par Delphine Kieffer et publié le 20 septembre 2018.

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